• 1970

    Après deux années de réflexion et de recherche et grâce à la volonté de plusieurs hommes et femmes, l’atelier protégé de Beauraing a ouvert ses portes le 3 août 1970. L’objectif premier de l’ASBL était la revalorisation et l’intégration de la personne handicapée par la mise au travail.

    La petite entreprise, située sur la place de Seurre de Beauraing, comptait alors 7 travailleurs. Très vite de nouveaux candidats sont venus frapper à la porte de l’atelier et il a donc fallu rapidement développer des activités supplémentaires afin de fournir du travail aux nouveaux arrivants. C’est dans ce cadre que les sections reliure, conditionnement, cannage, petite menuiserie et production propre de petits bois ont vu le jour. A l’époque, le travail était entièrement réalisé manuellement, sans aucune machine automatisée, dans une ambiance paisible où chacun se sentait responsable et fier de son travail.

  • 1980

    L’atelier comptait 50 ouvriers. Le bâtiment situé au centre de Beauraing devenait trop petit. Un bâtiment beaucoup plus spacieux et fonctionnel devenait, dès lors, indispensable notamment pour diversifier les activités.

  • Mar 7, 2024

    1983

    Grâce à la garantie sur fonds propres des fondateurs, à l’aide de l’administration communale de Beauraing, de l’opération 48.81.00, de la Loterie Nationale, de la Province, ajoutées aux subsides du Fonds National de Reclassement Social des Handicapés devenu l'AWIPH, l’Atelier protégé a pu déménager sans la moindre dette vers le zoning industriel. Depuis ce déménagement, l’atelier n’a cessé de s’agrandir en personnel, en outillage et en bâtiments, le travail devenant de plus en plus professionnel.

  • Mar 7, 2024

    1985

    Suite au processus engagé de modernisation et de professionnalisation, un premier camion de livraisons de marchandises a été acheté. Par la suite, l’atelier a investi dans un outillage plus adapté tel que des machines automatisées pour le conditionnement, un Manitou pour faciliter les opérations du bois ainsi que des scies automatiques.

  • Mar 7, 2024

    1990

    L’atelier comptait 85 travailleurs.

  • Mar 7, 2024

    1995

    La Région wallonne a trouvé plus approprié de rebaptiser l’Atelier protégé en Entreprise de Travail Adapté N°123 - Atelier protégé (E.T.A.), l’objet de l’ASBL restant quant à lui inchangé.

  • Mar 7, 2024

    2006

    Afin de répondre à de nouveaux marchés, notamment dans le secteur alimentaire, une chambre froide a été construite au sein de l’ETA.

  • Mar 7, 2024

    2007

    Création d'une section accueil et formation.

    Cette section accueille, accompagne, forme, 3 stagiaires sur une période maximum de 2 ans.

    Ces 3 personnes sont engagées dans le cadre d'un contrat d'adaptation professionnelle lié à l'A.V.I.Q.

    La création de cette section est un nouveau renfort pour notre pôle social.

  • Mar 7, 2024

    2008

    Suite à des contrats pour l’INASEP, une section parcs et jardins a été créée. Aujourd’hui, cette section se developpe de plus en plus et se concrétise par différentes activités (aménagement, création de jardins, de plans d’eau, pose de clôtures, chantier de peinture, maçonnerie diverse, menuiserie générale, isolation du bâtiment,…)

  • Mar 7, 2024

    2009

    L’ETA a finalisé un projet remarquable qui s’inscrit à la fois dans une idée de développement durable et qui offre un confort à toutes les personnes actives dans l’atelier. Notre ETA a, en effet, décidé d’investir dans une toute nouvelle chaudière à bois déchiquetés avec grille à gradins alimentée par des plaquettes obtenues des déchets de bois de notre propre production.

  • Mar 7, 2024

    2010

    L’ETA est devenue entrepositaire agréé pour les produits soumis aux douanes et accises (boissons), ce qui lui a permis d’accéder à de nouveaux marchés.

    En 2010, des investissements importants ont aussi été réalisés dans la section bois en vue de faciliter le travail des ouvriers. De nouvelles technologies ont été mises en place pour améliorer l'ergonomie des postes de sciage.

  • Mar 7, 2024

    2011

    Un projet d’agrandissement et de réaménagement d'un hall de stockage a été finalisé. Un hall de plus de 1.400m² a été construit et dispose d’un nouveau quai de chargement.

    En devenant adulte, l’atelier s’est donc transformé physiquement mais aussi philosophiquement, ce qui a permis de relever les nombreux défis qui se présentaient à nous.

  • Mar 7, 2024

    2014

    Nouveau lavoir.

    Création d'un nouveau lavoir plus grand, avec des nouvelles machines plus performantes pour répondre au mieux à la clientèle.

  • Mar 7, 2024

    2014

    Un nouveau hall de 1050 m² comprenant  :

    • 1 salle blanche climatisée
    • 1 frigo  d'une capacité de 250 palettes EURO
    • 1 hall de stockage d'une capacité de 320 palettes EURO
    • 1 quai de chargement

    Dans la continuité de la gestion de nos déchets, 1 presse conteneur à carton et une autre pour les plastiques

  • Mar 7, 2024

    2020

    Installation de la ligne Dehard
    Cette nouvelle installation nous permet de produire des bûches et du bois d'allumage avec la même machine.
    Un bâtiment est aménagé pour y regrouper les 2 conditionnements.
    Avec une capacité de sciage de 100 stères par jour,  nous pouvons vous garantir un hiver au chaud.

  • Mar 7, 2024

    2023

    Engagement d'une coordinatrice socio-professionnelle.

    Cette personne accueille les nouveaux travailleurs et les nouveaux stagiaires. Elle les accompagne dans leur intégration au sein de l'entreprise, les aide à s'adapter au monde du travail, veille à l'adaptation de leur poste, ...

    Elle réalise aussi d'autres missions telles que : mise en place d'une communication, d'un environnement et d'un soutien adaptés aux travailleurs ; mise en œuvre et supervision du processus d'évaluation et de formation.

  • Mar 7, 2024

    2023

    Mise en place d'un nouveau monnayeur et d'une nouvelle calandreuse au lavoir.

    Elément clé de la modernisation du lavoir, le monnayeur permet de payer en liquide mais aussi par carte bancaire.

    La nouvelle calandreuse permet au personnel du lavoir d'avoir de l'outillage performant pour répondre au mieux aux demandes des clients.

  • Mar 7, 2024

    2023

    Mise en place de 624 panneaux photovoltaïques.

    Grâce à nos panneaux photovoltaïque, nous produisons 50% de l’électricité que nous consommons ! C'est important pour l'entreprise d'évoluer dans une démarche éco-responsable.

  • Mar 7, 2024

    2023

    Nouveau hall de stockage "Hall 7B".

    Après quelques semaines de travaux, c’est un nouveau hall de stockage de 200 m² qui fait son apparition ainsi qu’un nouveau quai de chargement et un compacteur à cartons !

    Encore aujourd’hui, après 53 ans d’existence, nous pouvons montrer avec une grande fierté que notre ETA ne cesse d’évoluer, de grandir afin de répondre au mieux aux besoins tant de notre personnel que de nos clients.